Skip to content

L'assurance décès pour chefs d’entreprises et indépendants

En tant que dirigeant d’entreprise, vous jouez un rôle crucial dans la réussite et la croissance de votre société. Votre absence prématurée peut donc avoir un impact significatif sur celle-ci. Il en va de même pour les indépendants. C’est pourquoi il est essentiel d’envisager des la souscription de couvertures adaptées, telles que l’assurance décès. En tant que courtier indépendant à Bruxelles, Soyer & Mamet vous permet de bénéficier des garanties les mieux adaptées à votre situation, au meilleur prix.

Pourquoi souscrire une assurance décès pour dirigeant d’entreprise ?

Cette assurance est conçue pour fournir une protection financière à l’entreprise en cas de décès du dirigeant. En effet, une disparition prématurée peut mettre à mal les activités de la société, le remboursement des crédits en cours ainsi que le train de vie des proches de l’assuré. Grâce à cette assurance pour chef d’entreprise, en cas de décès, vous :

Dans le cas où la société a été désignée comme bénéficiaire du contrat, l’assurance décès permettra de couvrir les dépenses immédiates de l’entreprise (recrutement d’un nouveau dirigeant, remboursement de dettes…).

Si les proches du dirigeant ont été désignés comme bénéficiaires du contrat (via un EIP décès), les fonds versés par l’assurance décès leur permettront de maintenir leur niveau de vie et/ou de rembourser le solde restant dû d’un crédit (hypothécaire) privé. 

L’assurance dirigeant d’entreprise décès et/ou l’EIP décès restent totalement déductibles fiscalement sans devoir respecter les limites de la règle des 80% classique. Un bel avantage par rapport à un contrat décès solde restant dû en personne physique, qui ne serait souvent pas déductible fiscalement.

Bon à savoir

Les primes des assurances pour les dirigeants d’entreprise varient beaucoup selon le type de garanties choisies, la profession, l’état de santé, etc. Il importe de bien évaluer les risques à assurer, selon la profession et les activités dites dangereuses. Pour l’assurance décès, vous profitez en général d’une réduction tarifaire d’environ 30% si vous êtes non-fumeur.  

Besoin de conseils ?

            Vous vous inquiétez sur l’avenir de votre entreprise ? Afin de faire le bon choix, contactez Soyer & Mamet, votre courtier spécialisé dans les assurances pour indépendants et PME. Nous analysons votre situation individuelle, la taille de votre entreprise et vos couvertures actuelles afin de vous orienter vers les polices d’assurance les mieux adaptées, tout en tenant compte des questions de fiscalité.