Souscrire une assurance voyage est alors une bonne idée si vous n’en avez pas encore. Cette assurance rembourse les frais supplémentaires exposés au cas où l’un des membres de votre famille tombe malade ou est victime d’un accident. Dans certains cas, la personne doit être rapatriée en Belgique ou doit prolonger son séjour sur place, ce qui génère des coûts supplémentaires. Si un parent proche décède en Belgique, cette assurance couvre également les frais de votre retour prématuré et celui des membres de votre famille.
Une garantie importante de l’assurance voyage est l’assurance annulation. Elle intervient lorsque le voyage doit être annulé pour l’une ou l’autre raison. Que ce soit pour des raisons médicales (p. ex. une maladie grave d’un parent proche), professionnelles (p. ex. la perte d’un emploi) ou familiales (p. ex. un divorce ou des examens de passage d’un des enfants).
Pour votre famille, vous pouvez souscrire une assurance voyage annuelle (c’est intéressant pour les familles et les membres de la famille qui voyagent beaucoup) ou pour une période déterminée. Si vous contractez une police en base annuelle ou que vous en avez déjà une et, par exemple, qu’un(e) ami(e) de vos enfants vous accompagne, vérifiez bien si les parents de celui/celle-ci ont souscrit une assurance voyage. Sinon, il est possible de souscrire une assurance temporaire pour cet(te) ami(e).
Si vous partez en voyage en voiture, pensez à contracter une assurance dépannage.
Une assurance dépannage est une assurance en complément de l’assurance auto, qui intervient en cas d’immobilisation du véhicule. L’assurance auto classique n’interviendra en effet qu’en cas d’accident. Une garantie supplémentaire « dépannage » vous tirera d’affaire tant en cas de panne que d’accident de voiture. Vous pouvez la souscrire par contrat distinct ou comme garantie supplémentaire de votre assurance auto. L’assurance dépannage ou « assistance auto » peut également être assurée via l’assurance voyage.
Autres astuces pour des vacances relaxantes
- Le choix de votre destination
Choisissez un endroit (calme) que vous connaissez déjà ou partiellement. Ceci réduira le stress lié à l’inconnu.
Retourner à un endroit agréable où vous connaissez les bonnes adresses, peut favoriser votre tranquillité d’esprit.
Evitez les endroits où il y a trop de monde. Les désagréments liés au tourisme de masse (cohue dans les rues, dans les restaurants, sur la plage, dans les musées, dans les magasins, …) ne feront que vous stresser.
Evitez toutefois les lieux trop « désertiques » où vous risquez de vous ennuyer rapidement. Veillez donc à ce qu’il y ait un minimum de distraction.
- Le choix du jour de départ
Rien n’est plus stressant que de rester coincé dans les embouteillages ou de faire de longues files à l’aéroport ou dans une gare. Partez un jour où il y a moins de monde sur les routes ou dans les aéroports. 3. Temps trop chaud, trop moche, trop froid, …
- Un emploi du temps… cool !
Priorisez les activités que vous aimez faire et ne surchargez pas votre agenda. Laissez toujours « des blancs » entre les activités afin de ne pas stresser si vous y passez plus de temps que prévu.
Si vous prévoyez de visiter une région, une ville, un site : ne vous stressez pas si vous n’avez pas tout vu ou tout visité. Mieux vaut prendre son temps et ne visiter que quelques endroits, plutôt que vouloir tout visiter à tout prix. Si l’endroit vous convient, vous aurez probablement l’occasion d’y retourner une autre fois.
- Déconnectez-vous
Un point très important : déconnectez-vous de votre boulot. Selon le Europ Assistance, un tiers des Belges n’y parvient pas tout à fait pendant leurs vacances !
- Prenez le temps de partir … et de revenir !
Ne partez pas en vacances lorsque vous êtes « crevé » après une longue journée de travail. Préparez votre départ, faites vos valises, partez suffisamment tôt si vous devez prendre un vol ou un train, faites une pause régulièrement si vous prenez la route. Pas question non plus de revenir chez vous au milieu de la nuit pour reprendre le travail (et son stress) quelques heures plus tard. Ceci ne fera que vous laisser une mauvaise « dernière impression » de vos vacances !
Source : Europ Assistance
- Téléphone : 02 / 511 41 00
- Fax : 02 / 513 98 97
- E-mail : info@soyermamet.be
- Courrier : Avenue de la Foresterie, 2 - 1170 Bruxelles
- En nos bureaux : Avenue de la Foresterie, 2 - 1170 Bruxelles
Vous pouvez également contacter directement l’un de nos collaborateurs.