Skip to content

Quelles assurances pour votre habitation ? Pensez à protéger votre logement !

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un bien immobilier, il est essentiel de protéger votre domicile et votre mobilier contre les principaux risques. C’est là qu’interviennent les assurances habitation. Avec tant de formules disponibles sur le marché, il peut toutefois être difficile de savoir quelles couvertures choisir pour protéger au mieux votre foyer. Soyer & Mamet vous guide dans le choix d’une assurance adaptée en vous présentant les diverses options.

L’assurance habitation classique

En Belgique, souscrire une assurance habitation est indispensable, que vous soyez propriétaire ou locataire. Elle couvre généralement les dommages liés à des sinistres tels que les incendies, les inondations, les tempêtes, les vols et le vandalisme. De plus, elle comprend souvent une responsabilité civile, qui vous protège contre les poursuites judiciaires en cas de dommages causés à des tiers dans votre domicile ou celui que vous louez.

Si vous êtes propriétaire d’un bien en copropriété, vous pourriez également être intéressé par la souscription d’autres types de couvertures, que nous pouvons vous présenter dans notre bureau de courtage.

Enfin, si vous êtes adepte de l’habitat partagé, aussi appelé “cohousing”, d’autres polices pourront être souscrites par l’ensemble des colocataires pour faciliter la gestion administrative du bien locatif.

Une assurance contre les catastrophes naturelles

Dans certaines régions de la Belgique, les risques de catastrophes naturelles comme les inondations sont plus élevés. Une assurance contre ce type d’événement peut donc s’avérer nécessaire si vous logez dans une zone à risque. Assurez-vous de vérifier si votre assurance habitation de base inclut cette couverture ou si une souscription supplémentaire est requise.

Une assurance contre le vol et le vandalisme

Les vols et les actes de vandalisme peuvent malheureusement arriver à tout le monde. Une  couverture supplémentaire contre ces risques est fréquemment proposée au moment de la souscription d’une assurance habitation. Elle indemnise la disparition, la destruction ou la détérioration de votre logement, de vos effets personnels, de vos meubles, etc. à la suite d’un vol ou d’une tentative de cambriolage. Veillez à bien prendre connaissance des limites de votre couverture et des éventuelles exclusions.

Une assurance pour vos biens de valeur 

Si vous possédez des biens de grande valeur tels que des bijoux, des œuvres d’art ou du matériel coûteux, envisagez de souscrire une assurance spécifique pour les protéger. Cette couverture supplémentaire offre une protection étendue contre les dommages, la perte ou le vol de vos biens les plus précieux.

Vous prévoyez des travaux de rénovation énergétique ? 

Dans le cas où vous souhaitez rendre votre maison plus durable en y ajoutant des équipements écoénergétiques ou en entamant des travaux de rénovation plus ambitieux, nos courtiers sont en mesure de vous renseigner en matière d’assurance comme de crédit pour concrétiser votre projet. Nos courtiers pourront évaluer vos besoins spécifiques et vous aider à trouver les formules les plus avantageuses.

Informations de contact générales