Assurance de groupe

Assurance Groupe:

L'assurance de groupe : un must, aussi pour les PME.
La pension légale d'un travailleur salarié belge partant à la retraite représente en moyenne 40% à peine de son dernier salaire. Avec un tel pourcentage, la Belgique se situe en queue du peloton européen. La pension légale, à elle seule, ne suffira donc pas à maintenir le niveau de vie des pensionnés.

Les PME sont de plus en plus nombreuses à souscrire une assurance de groupe pour leur personnel. Les employeurs aident ainsi leurs employés à constituer une pension complémentaire qui leur permettra de maintenir le niveau de vie qu'ils connaissent avant la retraite également après celle-ci. De plus, une assurance de groupe est également fiscalement intéressante pour l'employeur.

Malgré la forte croissance du secteur de 25% en l'espace de cinq ans, de nombreux dirigeants de PME hésitent encore aujourd'hui à se lancer dans une assurance de groupe. Les questions souvent entendues sont : « Une assurance de groupe, est-ce financièrement faisable pour mon entreprise ? », « Ne requiert-elle pas une administration lourde à assumer ? », « N'est-elle pas trop complexe pour un petit employeur ? », « S'agit-il d'un investissement sûr ? », etc .

Tous ces aspects trouvent réponse dans une nouvelle brochure de Assuralia : « L'assurance de groupe Un must, aussi pour les PME »

L'assurance de groupe est un excellent moyen d'accorder un complément de rémunération, et de fidéliser ainsi votre personnel, à d'excellentes conditions fiscales et sociales.

La matière est trop complexe pour en faire une description complète, mais nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour faire avec vous l'étude qui correspond à votre situation et à votre demande ; en voici un bref résumé :

Catégories de membres du personnel : vous pouvez définir la ou les catégories qui bénéficieront de l'assurance de groupe, suivant des critères objectifs. Vous pouvez aussi en faire bénéficier l'ensemble du personnel.

Budget : les primes se calculent le plus souvent en pourcentage des rémunérations annuelles brutes, ce qui vous permet de maîtriser votre budget. Les primes sont totalement déductibles des revenus imposables de la société.

Primes personnelles : vous pouvez prévoir une cotisation personnelle, à charge des employés qui bénéficient de l'assurance de groupe ; cette prime sera déductible de leurs revenus imposables, en plus de l'épargne pension et de l'épargne à long terme. Grâce à vous, votre personnel bénéficiera ainsi d'une possibilité nouvelle de se constituer un complément de pension, en déduisant les primes des revenus imposables, ce qui produira une économie d'impôts de 30% à 40% des primes (taux moyen spécial).

Garanties : vous définissez un cadre de garanties, avec ou sans options au choix de chaque employé : pension complémentaire, capital minimum en cas de décès, rente d'invalidité en cas de maladie ou d'accident, exonération de la prime dans les mêmes cas.

Voir documentation :
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Plafonds d'intervention de la sécurité sociale

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