Questions fréquentes assurance vélo

Ci-dessous les questions les plus fréquemment posées relatives à notre assurance vélo. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous la transmettre via e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

A la souscription d'une assurance vélo

Est-ce que l'assurance vélo peut être souscrite par tout le monde ?

Oui, pour autant que l'utilisateur principal du vélo n'ait pas atteint l'âge de 75 ans.

Est-ce que tous les types de vélo peuvent être assurés ?

Les vélos qui peuvent être assurés contre les dommages et le vol sont: les vélos de type urbain, les vélos électriques, les vélos de course et les vélos tout terrain (VTT).
La valeur du vélo doit être de minimum 600 EUR ttc et de maximum 10.000 EUR ttc.
Et au moment de la conclusion du contrat, le vélo ne peut pas avoir plus de 6 mois d'âge.

Quels documents dois-je produire lors de la souscription ?

Lors de la souscription, il faut nous fournir la preuve d'achat d'un cadenas à clé (facture ou photo).

Il y a-t-il d'autres assurances à prévoir que celle contre le vol et les dommages ?

En dehors de l'assurance vol et dommages, vous êtes obligé de souscrire une assurance RC vélo spécifique lorsque votre vélo est de type électrique avec une puissance de moteur de plus de 250 watt ou avec une force motrice apportée qui ne diminue pas graduellement lorsque la vitesse atteint 25km/h ou s’interrompt quand vous arrêtez de pédaler. En cas de doute, n'hésitez pas à nous consulter.

Dans les autres cas, votre responsabilité sera couverte par votre assurance familiale (RC Vie Privée). Si vous n'en avez pas encore, découvrez les particularités de l'assurance familiale (RC Vie privée).

Il est également possible de souscrire une assurance assistance vélo spécifique et/ou une assurance individuelle accident. 

Faut-il une assurance RC spécifique pour un vélo électrique ?

La puissance du moteur de votre vélo électrique ne dépasse pas 250 watt et la force motrice apportée diminue graduellement lorsque la vitesse atteint 25km/h ou s’interrompt quand vous arrêtez de pédaler ?

Si votre vélo électrique répond aux critères ci-dessus, alors il n’est pas considéré par la loi comme un véhicule à moteur et vous n’êtes pas obligé de souscrire une police Responsabilité Civile. Les dégâts que vous pourriez occasionner avec votre vélo à des tiers sont couverts par votre police Responsabilité Civile familiale. En cas de doute, n'hésitez pas à nous consulter.

Faut-il une plaque d'immatriculation pour mon vélo électrique ?

Si votre vélo est équipé d’une assistance moteur électrique au pédalement dont la force motrice est graduellement réduite, voire supprimée quand le cycliste arrête de pédaler, il ne doit pas être immatriculé. Mais le vélo qui roule sans que le conducteur ne pédale, doit bien être immatriculé et muni d’une plaque d’immatriculation.

En cas de sinistre

Quels documents dois-je produire lors d'un sinistre ?

En cas de sinistre il vous sera demandé de produire la facture d'achat du vélo. En cas de vol il nous faudra communqiuer le n° de procès-verbal de votre dépôt de plainte auprès des autorités.

Comment se calcule l'indemnité ?

Your text...

Mots-clés: assurance velo

brocomfrCARBON NEUTRAL bmb-logo