Informez votre courtier quand vous installez des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont-ils assurés contre l’incendie, les tempêtes ou la grêle ? Bien entendu. Malgré tout, il est important de prendre contact avec nous quand vous les installez.

Bien que l’installation de panneaux solaires augmente la valeur de votre bâtiment, la plupart des compagnies ne demandent pas d’augmentation de prime lors de leur installation.

De nombreux contrats prévoient une marge de sécurité de 10% de la valeur du bien assuré. De plus, le coût d’installation des panneaux solaires s’est fortement démocratisé. En conséquence, l’augmentation de la valeur assurée reste généralement en deçà des 10% prévus au contrat. Certains contrats fonctionnant à l’aide d’un système via grille d’évaluation assurent automatiquement les panneaux solaires.  

Toutefois, il est important de prendre contact avec nous. Nous regarderons ensemble si les panneaux solaires sont :
  • accrochés ou pas à la maison?
  • installés sur une annexe ou dans le jardin?
  • installés sur un toit plat
  • couverts contre le vol.
Il existe suffisamment de raisons pour nous contacter. Nous vous recommandons de ne pas opter pour une assurance panneaux solaires « all-in » qui vous est souvent proposée par les installateurs. Votre assurance actuelle est souvent plus que suffisante. De plus,  les panneaux solaires bénéficient d’un délai de garantie dépendant d’un fournisseur à l’autre. 

Des différences entre la Wallonie, Bruxelles et la Flandre

Beaucoup de panneaux solaires ont été installés ces derniers temps et les avantages liés à ces installations varient d’une région à l’autre. En Flandre, aucun certificat d’énergie verte n’est octroyé pour les panneaux solaires installés après le 14 juin 2015. A Bruxelles, ils existent encore et, en Wallonie, les certificats ont été remplacés par un système de subvention de 5 ans.

Il existe donc une différence entre les régions au niveau de la compensation pour l’électricité produite. En Flandre, la production est déduite de l’électricité utilisée. A Bruxelles, on utilise deux compteurs mais cet avantage disparaîtra en 2018 parce qu’il est compensé par les certificats verts.

A cela s’ajoute les primes pour l’installation de panneaux solaires que certaines communes octroient.

De manière générale, on peut dire que la période de récupération de votre investissement dépend d’où vous habitez. A Bruxelles et en Wallonie, l’amortissement de votre investissement est minimum 7 ans.

brocomfrCARBON NEUTRAL bmb-logo