Conduire sans assurance est sévèrement puni

Il vous est fortement conseillé d’éviter de rouler sans assurance. Vous risquez de lourdes amendes et une peine d’emprisonnement. De plus, en cas d’accident en faute, vous devrez supporter l’ensemble des frais.

En 2016, 80 conducteurs par jour ont été pris en roulant sans assurance. Mais en réalité, ils sont malheureusement plus nombreux.  Ils ont généralement entre 25 et 34 ans. Ce ne sont pas uniquement des conducteurs de voiture. Les mobylettes et les motos sont aussi concernées par cette problématique.

Le gouvernement travaille sur un projet de loi visant à condamner plus lourdement les automobilistes sans assurance. En plus de lourdes amendes et une possible peine de prison, l’infraction sera classifiée comme une infraction grave. Celui qui commettra 2 infractions graves sur une période de 3 ans, se verra retirer son permis de conduire pour une période d’au moins 3 mois et devra repasser son examen de permis de conduire. Conduire sous influence de drogue ou d’alcool est aussi une infraction grave et suivra la règle de récidive.

En cas d’accident en faute avec un automobiliste non assuré, Le Fonds Commun de Garantie Automobile (FCGA) interviendra pour indemniser le tiers mais réclamera ensuite le remboursement de l’indemnité versée auprès de la personne ayant provoqué l’accident.

La morale de l’histoire est « évitons de rouler sans assurance ! » Celui qui commet une infraction pourrait le regretter le reste de sa vie.

En ce qui concerne les victimes d'accidents avec un véhicule non assuré, la procédure d’indemnisation n’est pas facile. Et certainement pas lorsque l’accident se produit en-dehors de l’Espace Economique Européen. En effet, dans ce cas de figure, le Fonds Commun de Garantie Automobile n’intervient pas.

Vous pouvez éviter ces tracasseries en souscrivant une assurance Omnium. L’assurance interviendra toujours pour les dommages matériels, indépendamment du fait que la partie adverse soit assurée ou non. Vous ne devrez donc pas attendre le remboursement du Fonds Commun de Garantie. L'assurance Omnium n'existe pas uniquement pour un nouveau véhicule, car de nombreuses compagnies d’assurance disposent maintenant d'une offre pour les véhicules de seconde main. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous désirez en savoir plus.


brocomfrCARBON NEUTRAL bmb-logo