L’éco-vignette obligatoire à partir du 1 juillet 2017

Lors de vos déplacements en France, vous devez prévoir une éco-vignette. A partir du 1er juillet, la vignette Crit’Air est obligatoire dans les villes où des zones écologiques ont été mises en place. Pour les Belges, la vignette coûte 4,80 €.

Vous pouvez effectuer la demande via le site internet certificat-air.gouv.fr. Vous devez compléter les données du véhicule et envoyer le certificat d’immatriculation avec votre demande. Vous pouves l’acheter avec votre carte de crédit. Demandez votre vignette à temps car cela peut prendre jusqu’à 10 jours avant d’effectivement la recevoir. Les villes comme Paris et Lyons disposent déjà de zones écologiques. En septembre, d’autres villes comme Lille, Montpellier et Bordeaux suivront. Les automobilistes ne disposant pas de la vignette Crit’Air risquent une amende de 68 euros. La vignette est valable tant que le véhicule est immatriculé.

Comment compléter le formulaire de déclaration de sinistre en cas d’accident à l’étranger ?

1. Remplissez attentivement le formulaire européen de déclaration d’accident lors de chaque accident. Vous devez le faire même si la police intervient. Si le formulaire est dans une langue étrangère, vous pouvez prendre votre formulaire afin d’avoir la traduction correcte des questions. Ne déclarez jamais que vous êtes en faute.
2. Vérifiez que la partie adverse complète bien toutes ses données et s’il a bien signé le document  de déclaration d’accident.
3. Prenez des photos. Notez le nom et les coordonnées des témoins (le formulaire de déclaration sinistre prévoit un emplacement pour ce faire). Si les coordonnées de la partie adverse ne sont pas claires ou lisible, réécrivez-les sur un autre document.
4. Appelez la police quand la partie adverse refuse remplir la déclaration de sinistre. Complétez dans ce cas votre partie de la déclaration d’accident avec le croquis, les témoins éventuels et les autres informations sur un autre document. Votre assureur pourra utiliser ces informations  pour défendre vos intérêts.
5. Si malheureusement, il y a des blessés dans votre véhicule ou dans celle de la partie adverse, il faut d’office appeler la police.

Une fois encore, il est important d’être bien assuré pour votre véhicule lorsque vous voyagez à l’étranger. Une  Omnium, une assurance conducteur et une assurance assistance ne sont certainement pas un luxe et vous seront utiles en cas d’accident. N’hésitez pas à nous contacter quand vous vous partez à l’étranger avec votre véhicule.


brocomfrCARBON NEUTRAL bmb-logo