Mon assurance hospitalisation intervient-elle si je passe l’hiver à Ténérife ?

Vous passez l’hiver à Ténérife et inopinément vous devez vous rendre dans un hôpital pour un problème cardiaque. Une opération urgente est nécessaire. Comment votre assurance hospitalisation interviendra dans ce cas de figure ?

Si vous avez souscrit une assurance hospitalisation, vous n’avez pas de problème. Votre assureur interviendra dans les frais qui ne sont pas pris en charge par l’INAMI ou la mutualité. Pour les séjours à l’étranger qui dépassent trois mois, nous vous conseillons de prendre contact avec nous.

Ensemble, nous pourrons alors analyser ce qui est assuré à l’étranger et avec quels montants. Cette analyse ne doit pas nécessairement porter uniquement sur des séjours supérieurs à trois mois.

• Dans quels pays êtes-vous couvert ?
• Le transport vers l’hôpital est-il couvert ?
• Quelles sont les conditions de rapatriement ?
• Que se passe-t-il pour les membres de la famille sur place ?
• Comment intervient l’assurance pour les soins post-ambulatoire ?

Il est aussi important de savoir si un système tiers payant existe. Si tel est le cas, vous ne devez pas payer l’hôpital. Il est aussi important de s’informer sur la procédure à suivre pour informer l’assureur  et le délai à respecter pour le faire.

Pour les étudiants Erasmus, des conditions spécifiques sont d’application comme par exemple une durée de séjour limitée à 6 mois. Pour les vacances de sport d’hiver, il est nécessaire d’avoir des couvertures spécifiques comme les frais de recherche et de sauvetage, un rapatriement en avion médicalisé, etc…

Un bon check-up avant votre départ est donc le bienvenu.

La carte européenne d’assurance maladie.

En plus d’une assurance hospitalisation étendue, nous vous conseillons de demander la carte européenne d’assurance maladie auprès de votre mutualité.

Cette carte est la seule et unique preuve à votre disposition attestant que vous êtes bien assuré à l’étranger par la sécurité sociale belge. La carte facilite et accélère l’accès à l’hôpital et donc au traitement médical ainsi qu’aux remboursements des coûts qui sont prévus par votre mutualité.

Si vous rencontrez des difficultés avec  un hôpital, nous vous conseillons de prendre contact  aussi vite que possible avec votre mutualité afin qu’ils puissent contacter l’hôpital concerné et vous apporter l’assistance nécessaire.  Au même moment, il est conseillé de contacter votre assureur hospitalisation via notre bureau ou via un numéro spécial d’assistance qui est en général accessible 24h sur 24. Certains hôpitaux refusent la carte européenne d’assurance maladie dès qu’ils apprennent que vous avez une assurance hospitalisation. Ils font valoir que les assurances vont tout payer. Mieux vaut donc prévenir que guérir.


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