Conseils hivernaux de votre courtier

Nous sommes en plein dans les mois d’hiver. Il fait un froid glacial, la nuit tombe plus tôt, ce sont bientôt les fêtes de fin d’année et qui sait, peut-être préparez-vous un séjour au ski ? Voici donc quelques conseils pour passer l’hiver sans souci inutile.

 

1. Votre voiture est exposée au gel

Si votre véhicule ne démarre pas, n’utilisez pas de câble de démarrage. Ces câbles provoquent des problèmes aux systèmes électriques dans les nouveaux véhicules. Une bonne assurance assistance s’avère dès lors bien pratique quand votre voiture refuse de démarrer.

Essayer d’éviter autant que possible l’usage du frein à main. Laissez de préférence votre voiture en vitesse.

Et si votre pare-brise est recouvert de glace, mieux vaut retirer la glace sans faire tourner votre moteur.

2. Assurez-vous d’être bien visible dans l’obscurité.

Ce conseil est particulièrement vrai quand vous êtes en vélo, à moto ou tout simplement un piéton. Il est recommandé de porter un gilet lumineux ou réfléchissant. Vérifiez si la veste porte bien le label CE. Si c’est bien le cas, c’est qu’il répond aux directives européennes. Il est aussi conseillé d’attacher quelque chose de réfléchissant à votre chien lorsque vous le promenez le soir.

3. Protégez vos conduites d’eau contre le gel

Assurez-vous que les robinets des conduites d'eau est coupée et que les tuyaux sont "vides". Les tuyaux peuvent toujours être protégés avec une isolation spéciale, un liquide antigel ou un ruban isolant chauffant. Si les canalisations gèlent malgré tout, ne dégivrez jamais avec une flamme mais plutôt avec des serviettes chaudes ou de l'eau chaude. Lorsqu’il gèle, il vaut mieux ne pas couper complètement le chauffage même lorsque vous êtes absent.

4. Lisez attentivement les mesures de prévention pour les feux d’artifice

Qui dit fêtes de fin d’année, pense aussi à faire un feu d’artifice. L’usage des feux d’artifice est  strictement réglementé. Vous ne pouvez acheter le matériel que dans des magasins reconnus. Acheter des feux d’artifice via internet est interdit. Avant de commencer les  « festivités », lisez attentivement les recommandations d’utilisation. Vous pourrez ainsi éviter les accidents.

5. Souscrivez une assurance voyage pour votre séjour au ski

Les vacances de ski sont synonymes de plaisirs d’hiver. Mais que se passera-t-il si quelque chose vous arrive quelque part en Autriche ou en France ? Peut-être aurez-vous besoin qu’un hélicoptère vienne vous rapatrier suite à une avalanche ? Ou vous avez endommagé le matériel de ski de location ? Ou vous vous êtes blessé en skiant ? Ou encore vous devez annuler votre séjour suite à un décès dans votre famille ? Il existe tant d’exemples comme cela. N’hésitez donc pas à faire un check-up  de votre assurance voyage avant de partir. Nous pouvons vous y aider.

 

 

brocomfrCARBON NEUTRAL bmb-logo