Assurance hospitalisation via votre employeur ? Que se passe-t’il à votre pension ?

Vous avez souscrit une assurance hospitalisation via votre employeur. Que se passe-t’ il à votre pension ? Que devez-vous faire pour rester assurer ?

Beaucoup de personnes ont une assurance hospitalisation via la mutualité ou un assureur privé.  En général, les garanties sont plus limitées via une mutualité que celles des assureurs privés comme par exemple l’intervention dans une chambre seule. Il existe aussi une différence dans le calcul des primes. La prime auprès des mutualités fait un bond quand vous atteignez un certain âge tandis qu’auprès d’un assureur privé, la prime est définie sur base de l’âge au moment de la souscription du contrat, et celle-ci ne sera pas modifiée parce que vous êtes plus âgé.

Qu’en est-il avec les assurances via l’employeur ?

Beaucoup d’autres ont souscrit une assurance via leur employeur. Mais que se passe-t-il  une fois l’âge de la pension est atteint ? Puis-je continuer le contrat à titre individuel ? La réponse est oui pour autant que vous étiez assuré dans une police collective de manière ininterrompue durant les deux dernières années. Vous ne devez pas non plus remplir de questionnaire médical et vous n’aurez pas de période d’attente. La couverture sera dans les grandes lignes la même mais la prime peut être beaucoup plus cher. Celle-ci peut être jusqu’à 3 fois plus cher à partir de votre 65ième anniversaire.

Un contrat d’attente est la solution

Vous pouvez malgré tout bénéficier d'une prime raisonnable grâce à la souscription d’un contrat d’attente. Grâce à cette solution, vous fixez l’âge d’entrée qui définit le montant de votre prime. Imaginez que vous souscrivez ce contrat à l’âge de 55 ans. Vous êtes pensionné à 67 ans. Vous paierez à vos 67 ans la prime d’une personne qui a souscrit à 55 ans. Ce sera donc une prime bien plus avantageuse.  Cependant, vous devrez payer une prime pour ce contrat d’attente et dans certains cas ce contrat d’attente interviendra dans les sinistres non couverts par le contrat collectif.
Vous pouvez souscrire ce contrat d’attente auprès de l’assureur du contrat collectif, ce qui vous exonérera de l’obligation de remplir un questionnaire médical. Si vous faites appel à un autre assureur, il vous faudra remplir les formalités médicales.

Vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. En fonction de votre situation individuelle, nous trouverons ensemble une solution payable.


brocomfrCARBON NEUTRAL bmb-logo